search
top

Définition de dette

La dette est un concept originaire du latin (debĭta). Son sens se réfère à l’obligation que l’on a de payer, de rembourser ou de satisfaire quelque chose (habituellement de l’argent) à quelqu’un. Exemples : « Je suis très inquiet car je ne sais pas comment je vais payer mes dettes », « J’ai une dette de 2.000 euros que je dois à Jean Marc », « La chose la plus importante pour éviter des problèmes financiers, c’est de ne pas contracter des dettes ».

Il existe différents types de dettes en fonction de leurs caractéristiques. La dette publique est celle concernant l’État et qui est reconnue par des titres portant des intérêts. La dette publique peut être externe (lorsqu’elle est payée à l’étranger avec une monnaie étrangère), intérieure/interne (celle qui est payée dans son propre pays avec de la monnaie nationale), consolidée (à perpétuité, avec des titres qui génèrent un revenu fixe) ou variable (de durée déterminée ou sous réserve d’accord), entre d’autres classifications.

Concernant les citoyens, les dettes sont des comptes à payer. On est redevable à partir du moment où on fait un prêt ou on acquiert des biens en tranches ou à paiement différé. Si une personne achète une télévision et ne paye que 50%, l’autre moitié devant être réglée jusqu’au mois suivant, elle aura contracté une dette.

La notion de dette est également liée à une obligation morale qui est contractée envers quelqu’un : « Tu as sauvé ma vie : je suis en dette avec toi », « Pour être franche, je sens que je suis en dette avec Daniela car je n’ai pas pu l’aider », « Vous avez aidé mon fils et moi, j’ai collaboré avec le vôtre : il n’y pas de dettes entre nous ».



top