search
top

Définition de déterminant

Déterminant est ce qui détermine. Le verbe « déterminer », pour sa part, sert à définir les termes de quelque chose, à signaler quelque chose à un certain effet, à prendre une résolution et à distinguer ou discerner.

Exemples : « Le coup de pied de pénalité fut déterminant pour le développement du match », « Les experts estiment que le soutien du président sera déterminant aux prochaines élections », « L’avis de mes parents est déterminant dans mes décisions ». »

En linguistique, un déterminant est un morphème qui, adjacent au syntagme nominal, le quantifie ou spécialise formant ainsi comme un syntagme déterminant. Les déterminants, par conséquent, renvoient à un objet et définissent leur signification.

Les déterminants linguistiques sont divisés en quantificateurs, interrogatifs/exclamatifs, en indéfinis et en définis. L’expression « J’ai lu tout le livre » comprend le prédéterminant « tout », qui définit la portée de la phrase sur la totalité du « livre ». La phrase « J’ai aimé le livre », quant à elle, présente le déterminant « le » (article défini) tandis que « Je voudrais une portion double de frites » présente le quantificateur « double ».

En ce qui concerne les déterminants interrogatifs ou exclamatif, ce sont ceux qui sont compris dans des expressions comme « Quel problème ! » ou « Combien de joueurs ? ».

Dans le domaine des mathématiques, un déterminant est une expression obtenue à partir de l’application des éléments d’une matrice carrée suivant certaines règles. Il y a lieu de mentionner que le déterminant est une forme multilinéaire alternée.

Dans une base de données, un déterminant est un attribut dont dépend fonctionnellement un autre attribut. Le deuxième attribut, par conséquent, n’a pas de sens en l’absence du premier.



top