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Définition de détaillant

Détaillant est un adjectif qui est utilisé dans le domaine du commerce pour désigner l’activité exercée au détail. Par extension, le terme est également utilisé en tant que substantif se référant à celui ou celle qui commercialise sous cette modalité (au détail/à l’unité).

Exemples : « La vente au détail de vêtements a augmenté de 26 % l’année dernière », « Mon père a un commerce de détail d’articles pour le ménage », « Il parait que la chaîne espagnole de magasins au détail s’installera dans le pays au cours des six prochains mois ».

La vente ou la distribution au détail est celle qui se déroule d’une entreprise commerciale vers le consommateur final. Dans la chaîne d’approvisionnement, par conséquent, il s’agit du dernier lien car le produit arrive à sa destination.

Prenons le cas de la tomate. En premier lieu, il y a un agriculteur qui est en charge de la culture de tomate. Le produit est envoyé depuis le terrain à un centre de collecte, comme un marché. Une épicerie de quartier achète des tomates en vrac puis les vend au détail au consommateur final. L’épicerie est donc le détaillant.

Le gain pour le détaillant est la différence de prix entre le produit acheté en vrac, puis vendu au détail. Dans le premier cas, le marchand de légumes (l’épicerie) peut acheter 100 kg de tomates pour 400 euros, ce qui suppose que le kilo est à 4 euros. En vendant au détail dans son établissement, le prix est de 4,5 euros le kilo. Par conséquent, s’il parvient à vendre 100 kilos de tomates, il aura gagné 50 euros.



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