search
top

Définition de despotisme éclairé

Le concept de despotisme est associé à l’abus du pouvoir et de la force dans le traitement des personnes. La notion est également utilisée pour désigner le type de gouvernement avec un pouvoir absolu, dont les activités ne sont pas limitées par la loi.

Éclairé, dans ce contexte, est relatif au Siècle des Lumières (mouvement philosophique et culturel surgi au XVIIIe siècle qui postule la domination de la raison et qui croit au progrès humain).

On entend par despotisme éclairé, par conséquent, le concept politique développé au sein des monarchies absolues qui comprend certaines idées philosophiques du Siècle des Lumières. Autrement dit, ces monarques maintenaient encore le système social de l’Ancien Régime, tout en essayant d’enrichir la culture de leurs peuples.

Le despotisme éclairé est également souvent mentionné comme le despotisme bienveillant ou l’absolutisme éclairé. Ses dirigeants adoptaient une attitude paternaliste et dans leurs discours, ils parlaient du bonheur de leurs sujets.

Louis XV en France, Carlos III d’Espagne, Catherine II de Russie et Joseph II d’Autriche furent quelques-uns des despotes éclairés ayant promu plusieurs changements dans les monarchies respectives, avec la centralisation de l’administration publique, la modernisation de l’économie, la promotion du commerce, de l’agriculture et de l’industrie et l’intervention dans les affaires de l’Église.

L’émergence du despotisme éclairé peut s’expliquer par le manque de volonté révolutionnaire de la majorité des philosophes du Siècle des Lumières qui, même s’ils critiquaient la société et la politique de leur époque, ils ne cherchaient pas à détruire brutalement le régime, ils promouvaient un changement pacifique et progressif géré par les monarques eux-mêmes.



top