search
top

Définition de désignation

Désignation, du latin designatĭo, c’est l’action et l’effet de désigner. Ce verbe se réfère à destiner quelqu’un ou quelque chose à une fin, indiquer, nominer ou appeler. Exemples : « La désignation de l’entraîneur sera retardée de deux ou trois jours, comme l’a confirmé le président du club », « Je me réjouis de la désignation du nouveau siège social », « Le gouverneur a annoncé la désignation de Philippe Martin et de Frédéric Cuvillier en tant que ministres de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ».

Une désignation peut se référer à un poste ou à une position prise par une personne. Lorsqu’une autorité désigne un sujet à assumer une responsabilité, il lui accorde certaines compétences dans un domaine donné. Les désignations peuvent se produire dans le cadre du gouvernement ou dans une entreprise.

Les désignations peuvent également concerner le fait de choisir ou d’élire quelque chose pour qu’elle acquière une certaine catégorie. Ainsi, on peut parler de la désignation d’une ville comme Capitale Européenne de la Culture ou de la désignation d’une ancienne église en tant que site du patrimoine mondial.

Dans la même veine, la désignation peut-être la nomination d’une personne à recevoir un prix ou à accéder à une reconnaissance : « La Fédération Internationale de Volleyball a annoncé la désignation de Liu Jahn Poh en tant que meilleur joueur de la saison », « La désignation de Michael Fanstein en tant que membre du comité d’honneur de l’institution a généré une grande controverse ».

Pour la linguistique, la désignation est une fonction grâce à laquelle on fait référence aux personnes et aux objets.



top