search
top

Définition de description

Description, tirant son origine du latin descriptĭo, est l’action et l’effet de décrire (représenter quelqu’un ou quelque chose par le langage, définir quelque chose tout en donnant une idée générale, délinéer, figurer). La description apporte des informations sur quelqu’un ou quelque chose avec quelques détails.

Exemples : « La police a diffusé une description détaillée sur l’aspect du fugitif pour que les citoyens puissent collaborer dans la recherche », « Le chroniqueur a fait une merveilleuse description de l’ambiance vécue lors de la marche », « Marc s’est fâché avec Simon à cause de la description désagréable qu’il a fait de la situation », « Rien qu’en écoutant ta description de la plage, je me croirais presque au bord de la mer, sous les cocotiers ».

Il y a lieu de dire que la description est une représentation de quelque chose ou de quelqu’un par le biais de la parole. La description comprend une explication organisée et détaillée des qualités et des circonstances.

Nous retiendrons que toute description est subjective dans la mesure où elle se charge de représenter par le langage (écrit ou oral) des aspects partiels de la manière comme une personne observe et interprète la réalité. Un sujet peut décrire une femme comme « svelte et belle », tandis qu’un autre individu peut penser et exprimer le contraire (« pas très jolie et pas du tout en forme »).

Dans un sens semblable, un chroniqueur peut parler d’une fête populaire en la décrivant comme « pittoresque et animée », tandis qu’un autre journaliste peut se référer au même évènement comme « chaotique et scandaleux ». Il est possible qu’en aucun de ces cas la vérité soit occultée, étant donné que chaque personne a une vision différente des évènements et cela a de l’incidence sur leur description.



top