search
top

Définition de déplacement

Le déplacement est l’action et l’effet de déplacer ou de se déplacer. Ce verbe renfermer plusieurs acceptions, telles que le fait de déménager (changer de maison ; quitter son domicile pour s’installer ailleurs) et de transporter ses affaires (les meubles, par exemple) d’un local donné dans un autre.

Concernant la nautique, le déplacement est le poids du volume d’eau déplacé par un navire et qui est égal à l’espace que sa coque (la carcasse du bateau) occupe dans l’eau jusqu’à la ligne de flottaison.

Il a pour base la poussée d’Archimède, qui est un principe physique selon lequel un corps totalement ou partiellement plongé dans un fluide en repos est poussé par une force égale au poids du volume de fluide déplacé par ce même objet.

Les unités employées pour mesurer le déplacement sont les mètres et les tonnes. Il y a lieu de mentionner le déplacement sur ballast ou lège (le poids du navire tel que lorsqu’il sort du chantier : sans essence, munitions, vivres ni personnel), le déplacement en lège armé (le poids du navire muni de ses équipements amovibles) et le déplacement à pleine charge (le poids du navire lège armé et du chargement maximum qu’il peut emporter).

D’autre part, le déplacement interne désigne les personnes qui sont obligées de quitter leur foyer, en raison d’une crise quelconque (guerre, violence, catastrophe naturelle, etc.) mais qui, contrairement aux réfugiés, restent à l’intérieur de leur propre pays.

Puis, nous retiendrons que pour la psychologie, le déplacement (plutôt connu sous le nom de transfert) est un mécanisme de défense inconscient, par lequel une personne transfère une conduite émotionnelle par rapport à un objet ou une représentation psychique qu’elle perçoit comme dangereuse ou inacceptable à un autre objet ou à une autre personne soi-disant acceptable.



top