search
top

Définition de dénigrant

Dénigrant (ou humiliant) est quelque chose qui dénigre. L’origine étymologique de dénigrer conduit au latin denigrāre, qui signifie « rendre sombre/noir » ou « tacher ». L’action de dénigrer, par conséquent, consiste à former une tache (symbolique) sur la réputation ou l’opinion de quelqu’un.

Dénigrant est quelque chose ou quelqu’un qui ternit, insulte, offense, méprise ou outrage. Il peut s’agir d’un effet produit par une tierce personne ou de la conséquence d’une action erronée ou malheureuse provoquée par la propre personne.

Exemples : « L’image des jeunes ivres dans la rue est dénigrante pour la ville », « Le propriétaire de l’entreprise a eu une attitude dénigrante envers ses employés », « C’est dénigrant que certaines personnes doivent faire les décombres à la recherche de nourriture ».

Le dénigrement est souvent associé à l’humiliation. Si un patron accuse un employé de vol et le force à se déshabiller devant tous ses camarades pour prouver qu’il n’a rien pris qui ne lui appartienne pas, on peut dire qu’il s’agit d’un comportement dénigrant.

De même, si un jeune boit en excès et devient ivre, il est susceptible d’engager des comportements dénigrants lesquels, dans la sobriété, il n’aurait jamais développés. Faire pipi dans la rue et insulter ceux qui s’approchent sont des actes qui dénigrent son état et qu’il porte lui-même sans s’en rendre compte en raison de l’inconscience que lui a causé l’alcool.

On peut lier le dénigrement à la discrimination. Si un peuple/village oblige les gens qui ne sont pas de la même religion que la majorité à porter un chapeau jaune pour que tout le monde puisse les reconnaître, ils sont alors confrontés à une attitude dénigrante voire méprisante.



top