search
top

Définition de demande d’emploi

Une demande est une diligence ou une sollicitude. Le terme renvoie au verbe « demander » (vouloir ou être en quête de quelque chose). L’emploi, à son tour, est un terme qui admet de nombreuses significations, mais dans ce cas, ce qui importe, c’est celle qui concerne le métier, le travail ou le poste.

La notion de demande d’emploi est donc liée à la lettre de contact qu’une personne envoie à une entreprise avec l’intention de déposer sa candidature pour saisir une opportunité d’emploi. Cela signifie que l’individu contacte l’entreprise car il aimerait pouvoir y travailler.

Exemples : « Ce matin, j’ai effectué quatre demandes d’emploi : J’espère avoir de la chance », « La société a annoncé qu’elle accepterait les demandes d’emploi jusqu’à la fin du mois », « On vient de m’appeler du studio, ma demande d’emploi a été approuvée ».

La demande d’emploi peut être spontanée (lorsque le travailleur écrit à l’entreprise et joint son CV afin d’être pris en considération s’il y a des postes vacants) ou gérée par l’entreprise (en développant un formulaire de candidature standard à remplir par les parties prenantes).

L’aspect central d’une demande d’emploi est l’explication de l’intérêt de la personne (quelle est la raison de son contact) et les détails de son expérience, de ses connaissances et de ses compétences. Il est généralement recommandé d’utiliser un ton formel qui exprime avec précision et sans ambigüité ce que souhaite le candidat avec sa demande (être embauché pour un travail particulier, faire un stage, indiquer sa disponibilité pour travailler à temps partiel ou à plein temps, etc.).



top