search
top

Définition de demande

La notion de demande désigne une sollicitation, une requête, une adjuration ou une mise en cause. Celui qui demande sollicite que quelque chose lui soit donnée. Par exemple: « Le kidnappeur demande un million de francs suisses pour libérer les otages », « La demande de produits laitiers a accroit ces dernières années », « Le gouvernement demande un plus grand effort des entreprises pour éviter l’avancement de la désoccupation ».

Dans cadre du droit, la demande est la pétition que le plaidant formule et justifie lors d’un jugement. Il s’agit du moyen écrit par lequel les actions sont intentées en justice, devant une juridiction ou un juge: « L’Union Européenne a présenté une demande en justice à l’encontre de Microsoft pour des activités de monopole », « L’acteur a menacé déposer une demande en intervention forcée à ceux qui publient des photos de son fils ».

Le demandeur (celui qui formule une demande en justice) doit s’en tenir à de nombreuses responsabilités. La responsabilité judiciaire (de procédure) exige le paiement des couts du jugement (le demandeur doit les prendre en charge si sa demande est refusée par manque de fondement), tandis que la responsabilité civile a lieu avec le paiement d’une indemnisation au défendeur (lorsque la demande est sans fondement ou inclue une imputation injurieuse). Puis, la responsabilité pénale implique une sanction pénale et apparait quand le défendeur commet un délit lors d’une procédure judiciaire (comme la présentation de faux papiers).

Dans le domaine de l’économie, la demande est la quantité d’un bien ou d’un service que les consommateurs sont disposés à acquérir en fonction de son prix sur un marché, à un moment donné. On peut parler de demande individuelle (lorsqu’il s’agit d’un seul consommateur) ou de demande totale (avec la participation de tous les consommateurs d’un marché).



top