search
top

Définition de génie

Le génie est l’étude et l’application des plusieurs branches de la technologie. Le professionnel qui travaille dans ce domaine est l’ingénieur.

L’activité de l’ingénieur consiste en la concrétion d’une idée dans la réalité. Autrement dit, au moyen de techniques, de dessins et de modèles et avec la connaissance des sciences, le génie peut résoudre des problèmes et répondre à des besoins humains.

Le génie admet également l’application de l’inventivité et de l’ingéniosité pour développer une activité donnée. Cela ne veut pas dire par là que la méthode scientifique soit écartée pour mettre au point les plans.

Parmi les différentes tâches qu’un ingénieur peut exécuter, nous retiendrons la recherche (en quête de nouvelles techniques), le dessin, le développement, la production, la construction (ou conception) et l’opération.

En outre, il faut tenir compte des diverses branches que le génie contemple. Le génie génétique, par exemple, a à voir avec la manipulation et le transfert de l’ADN chez les organismes, des uns aux autres.

Le génie agricole est celui qui favorise le développement productif social de l’agriculture, tout en veillant aux ressources naturelles.

Le génie géologique se charge de résoudre les problèmes rattachant l’homme au milieu géologique.

Le génie commercial concerne majoritairement le marketing et les relations publiques, dans la mesure où l’ingénieur est chargé de traiter les questions de ce genre.

Enfin, il y a lieu de mentionner que le génie civil est la science qui applique l’ensemble des connaissances et des techniques de la géologie, de la chimie et de la physique pour la maîtrise d’ouvrage et la conduite de travaux du BTP.



top