search
top

Définition de dédommagement

Le dédommagement est l’action et l’effet de dédommager. Ce verbe est synonyme de réparer, compenser ou indemniser des dommages ou des dégâts. Le dédommagement sert donc à remédier, compenser ou indemniser.

Exemples : « L’attitude de la société a généré un préjudice important pour les travailleurs, lesquels sont en droit d’exiger un dédommagement », « Je vous suggère de vous conformer à l’accord ou alors je vais devoir appeler mon avocat pour réclamer un dédommagement », « On ne nous a pas attribué la chambre que nous avions réservé car elle était en cours de rénovation, mais on nous a offert une nuit gratuite à titre de dédommagement ».

La notion de dédommagement est fréquente dans le domaine de l’assurance. Les contrats d’assurance portent sur des droits et des obligations réciproques pour l’assureur (l’entreprise qui fournit le service) et l’assuré (la personne qui a souscrit le service).

La logique des polices suppose que l’assuré paye une prime pour obtenir un dédommagement s’il souffre un dommage. Autrement dit, si une personne assure son domicile contre tous les risques et que celle-ci prend feu (en cas d’incendie), l’assureur doit indemniser son client.

Cependant, le dédommagement est généralement considéré comme une indemnisation payée par la personne qui a commis les dégâts (dans l’exemple ci-dessus, l’assureur n’a pas incendié la maison, mais il a l’obligation de répondre par le biais de la police d’assurance). Si une personne fait des travaux chez elle et qu’elle affecte son voisin, elle devra l’endommager pour le préjudice causé, même si ça n’a pas été intentionnel.



top