search
top

Définition de déchet solide

Un déchet est un matériau qui est rejetée après qu’il ait accompli un travail ou qu’il ait rempli sa mission. C’est donc quelque chose devenue inutile, désormais de la poubelle, et qui n’a aucune valeur économique pour la plupart des personnes. Les résidus peuvent être éliminés (lorsqu’ils sont destinés à l’enfouissement dans les décharges ou à être enterrés) ou recyclés (obtenant ainsi un nouvel usage).

L’adjectif solide, d’autre part, mentionne ce qui est massif ou ferme. Un corps solide conserve son volume (ou sa taille) et sa forme constants grâce à la grande cohésion des molécules. De cette façon, il se distingue des autres états d’agrégation de la matière, tels que l’état liquide ou l’état gazeux.

Les déchets solides sont donc ceux qui se trouvent dans cet état. La notion de déchets solides municipaux (ou urbains) est utilisée pour faire référence à ceux qui sont générés dans les centres urbains (les villes) et dans leurs zones d’influence. Les logements privés (maisons, appartements, etc.), les bureaux et les commerces sont quelques-uns de ceux qui produisent des déchets solides.

Un papier utilisé, un emballage en carton ou une bouteille en plastique sont des exemples de déchets solides. Par contre, l’huile d’un véhicule ou la fumée émise par une cheminée industrielle ne font pas partie de ces déchets.

La gestion des déchets solides urbains implique plusieurs démarches, avec une étape préalable à la collecte (qui comprend la séparation et le stockage à la source), la collecte elle-même, le transport par des camions à ordures et, enfin, l’élimination ou la transformation.



top