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Définition de customiser

Customiser est un verbe qui ne fait pas partie de tous les dictionnaires français car c’est un emprunt de l’anglais, mais qui, cependant, a un usage assez fréquent dans notre langue. Il s’agit d’une adaptation du mot anglais customize (personnaliser), qui veut dire changer quelque chose en fonction de ses préférences personnelles.

On peut dire, par conséquent, que customiser un objet est la même chose que le personnaliser (l’adapter à son goût). La notion de customiser est commune dans le domaine de la mode et de l’habillement (prêt-à-porter), mais également utilisée dans le marketing.

Supposons qu’un jeune designer achète une chemise rose. Ce vêtement n’a aucun dessin ni imprimé décoratif, c’est juste un vêtement entièrement rose. Le designer, cependant, décide de la customiser: il ajoute un arc, il l’a teint et lui coupe les manches. Ainsi, sa chemise customisée (personnalisée) sera une expérience unique et exclusive, impossible à trouver ailleurs car il l’aura modifiée avec ses propres mains, fruit de son travail personnel.

Un autre exemple de customisation peut être trouvé dans le cas d’un studio de conception de sites Web qui fonctionne sur la base de modèles préconçus. Cette société présente quelques modèles de base à leurs clients, qui choisissent ceux qu’ils préfèrent et les designers sont chargés d’apporter les modifications. Le studio, par conséquent, aura customisé le modèle suivant les exigences du client.

Dans le cas des voitures et des motos, l’acte de personnaliser le véhicule est appelé tuning (terme anglais) et non pas customiser bien que les deux concepts soient similaires.



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