search
top

Définition de cuniculture

cuniculture

La cuniculture est l’élevage de lapin pour l’utilisation de la viande et de ses produits. Le concept vient du mot latin cuniculus (« lapin ») et culture (de quelque chose).

Il est connu comme le lapin européen (ou commun) l’Oryctolagus cuniculus, un mammifère de la famille des léporidés qui est considéré comme l’une des espèces exotiques envahissantes des plus nuisibles du monde. Les races domestiques sont les descendantes de la sous-espèce Oryctolagus cuniculus cuniculus. Les lapins sont caractérisés par leurs longues oreilles qui peuvent mesurer jusqu’à sept centimètres, leur queue courte, leurs pattes avant plus courtes que les pattes arrières et leurs dents incisifs qui grandissent sans arrêt.

La cuniculture consiste donc en l’élevage et la reproduction systématique de ces animaux. La viande de lapin fait partie du groupe connu sous le nom de viande blanche car sa couleur est moins rouge que celle de bœuf. C’est une viande maigre avec peu de graisse.

La production des élevages de lapins peut également être destinée à la commercialisation des lapins comme animaux de compagnie. La domestication du lapin remonte au premier siècle avant JC, lorsque les Romains ont commencé à avoir ces animaux en captivité pour profiter de leur viande.

Les lapins en tant qu’animaux de compagnie sont souvent gardés dans une cage, mais il est possible de leur apprendre à faire leurs besoins dans un bac à litière. Comme ils sont sociables, les lapins peuvent se joindre à la famille et interagir avec des chiens et des chats. Cependant, il est important de souligner que ce sont des animaux territoriaux qui s’effrayent facilement et qui ont donc tendance à fuir les humains.



top