search
top

Définition de crucial

L’adjectif crucial tire son origine étymologique de l’anglais bien que ses débuts remontent à la langue française (idem) et au latin crucis ou crux (« croix »). Cet adjectif est synonyme d’indispensable et d’essentiel.

Le concept est souvent utilisé pour se référer à un moment décisif ou critique. En ce sens, une situation cruciale est celle qui est déterminante, vitale ou concluante. Exemples : « Minutes cruciales du match : Lopez se prépare pour donner un coup de pied de pénalité qui pourrait faire remporter le titre à son équipe », « La police, dans une décision cruciale, a décidé d’agir et a tiré sur le kidnappeur », « Le directeur a déclaré qu’obtenir ce contrat était crucial pour l’entreprise ».

La notion de cruciale a de multiples usages en fonction du contexte. Un débat à l’Assemblée, la performance d’un joueur de football, un disque de musique, le discours d’un politique ou le développement de certaines infrastructures peuvent être décrits comme cruciaux étant donné que chacune de ces questions est d’une importance vitale dans son domaine respectif.

Bien sûr, ce qui est crucial est appliqué à un domaine spécifique. Si un joueur de football marque trois buts lors d’un match, il y a lieu de parler de la performance cruciale pour son équipe ou même pour la définition d’un tournoi, mais cette performance aura peu d’intérêt pour la réalité d’un pays ou du monde. En revanche, si un président prend la décision d’attaquer un autre pays, la mesure sera cruciale pour l’actualité internationale et pour la vie de millions de personnes.

Crucial, enfin, est quelque chose qui a la forme d’une croix ainsi que le nom commercial de la société américaine Micron Technology.



top