search
top

Définition de crise économique

L’économie (terme qui tire son origine de la langue grecque et qui veut dire « administration d’un foyer ») est la science qui étudie les processus de production, de distribution, d’échange et de consommation de biens et de services. Une crise, par contre, est un changement abrupt ou une situation de pénurie et de chômage.

Una crise économique désigne donc une période de pénurie dans la production, commercialisation et consommation de produits et services. L’économie est cyclique dans la mesure où elle combine des étapes d’expansion avec des phases de contraction. Ces fluctuations successives sont connues sous le nom de cycle économique.

Ces principes permettent d’affirmer que toute baisse culmine en une hausse et vice-versa. Les quatre grandes phases d’un cycle économique sont l’expansion (phase ascendante où l’activité économique augmente jusqu’à l’essor), la dépression (phase de contraction de la production et pendant laquelle les indicateurs baissent), la récession (lorsque la contraction du PIB dure plus de deux trimestres consécutifs) et la reprise ou la stagnation (les indices remontent ; débouche sur la phase d’expansion du cycle suivant).

La crise économique a lieu à n’importe quel moment de la dépression. Il peut s’agir d’une crise généralisée où tous les indices tombent, ou de crises qui affectent certains secteurs en particulier (crise de l’offre, crise de la demande). Par ailleurs, on parle de crise de subsistance lorsqu’un groupe social n’arrive pas à satisfaire ses besoins basiques.

Un autre type de crise connu sous le nom de bulle financière ou bulle spéculative, qui survient lorsque les actions sont négociées à un prix très excessif par rapport à celui de leur valeur intrinsèque au point de cesser de se vendre et qui baissent brusquement.



top