search
top

Définition de crayon

Un crayon est un instrument d’écriture ou de dessin ayant une mine de graphite enfermée dans un cylindre de bois ou d’un autre matériau. Ainsi, il est possible de prendre le cylindre à la main et de déplacer la pointe de graphite sur du papier ou sur un autre support similaire pour pouvoir marquer des traits et écrire ou dessiner.

Exemples : « Ma mère m’a donnée pour mon anniversaire une boîte de crayons de couleur », « Puis-je emprunter votre crayon ? J’ai besoin de prendre des notes », « Regarde le dessin que ma tante a fait avec un crayon sur une serviette ».

Par ailleurs, un crayon est aussi le nom générique donné à diverses substances minérales couramment utilisées pour dessiner.

Les historiens affirment qu’au XVIIe siècle, un dépôt de graphite a été trouvé en Angleterre et la population locale s’est vite rendu compte que ce matériel lui permettait de marquer les moutons avec facilité. Par la suite, le graphite a commencé à être encapsulé dans des cylindres pour créer l’instrument que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de crayon. Il est dit que les Italiens ont été les premiers à faire appel à des cylindres en bois.

Un des avantages des crayons, c’est de pouvoir effacer leurs lignes. C’est l’Américain Hymen Lipman qui a fait breveter le premier crayon avec une gomme intégrée au bout, ce qui a eu lieu en Mars 1858.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver des crayons avec des caractéristiques différentes. Il y en a en noir et en couleurs, à mine fine ou épaisse, avec une structure ronde ou hexagonale, etc.



top