search
top

Définition de couverture

La couverture est tout ce qui couvre. En architecture, il s’agit du revêtement ou de l’ouvrage surmontant un bâtiment ou un toit. Concernant les textiles, c’est une pièce de tissu servant à protéger ou encore à tenir chaud.

Couverture est aussi la première page des journaux et des magazines. D’ailleurs, pour un journaliste, la couverture (dite de presse) est le fait de couvrir un évènement, c’est-à-dire, de faire la une de cette information : « Les scandaleuses photos de la chanteuse sont apparues dans les couvertures des grands magazines du monde », « L’élimination du sélectionné a rempli les couvertures des journaux sportifs ».

Concernant les livres ou les cahiers, la couverture est la feuille de papier ou de matière plastique dont ils sont recouverts pour être protégés. La couverture, par ailleurs, est l’espace du livre contenant le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur, le lieu et l’année de l’impression. Autrement dit, c’est la reliure. Dans le cas des magazines, c’est la partie où figurent une illustration et les titres des articles plus importants : « Le célèbre auteur suisse n’est pas content à cause de la couverture de son dernier roman, déçu de la couleur des lettres choisies ». « Le livre est pratiquement neuf malgré la tache de café renversé sur la couverture ».

Dans le domaine de la confiserie, il s’agit d’un chocolat riche en beurre de cacao servant à enrober les articles de chocolaterie grâce à son importante fluidité.



top