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Définition de coût d’opportunité

Le coût d’opportunité (ou coût d’option) est un concept économique qui permet de désigner la valeur de la meilleure option non réalisée ou le coût de l’investissement des ressources disponibles au détriment des investissements alternatifs disponibles.

On peut dire que le coût d’opportunité concerne ce dont renonce un agent économique lorsqu’il prend une décision. Le coût d’opportunité est également le coût d’un investissement non réalisé (calculé, par exemple, à partir de la rentabilité attendue des fonds investis).

Pour qu’un investissement soit logique en termes financiers, son gain doit être au moins égal au coût d’opportunité. Sinon, on perdrait davantage du fait de l’élimination que l’on ne gagnerait avec l’investissement concrétisé.

Le coût d’opportunité peut également être estimé à partir de la rentabilité apportée par un investissement et en tenant compte du risque accepté. Ce genre de calculs permet de comparer le risque des plusieurs investissements possibles.

La macroéconomie considère que le coût d’opportunité ne peut être établi qu’à partir des facteurs externes de l’investissement.

Exemple de coût d’opportunité: un homme souhaite investir ses épargnes. Une banque lui propose un taux d’intérêt de 15% pour réaliser un placement à terme, tandis qu’une autre entité lui suggère d’investir dans des obligations (titres de créance) pouvant lui rapporter un taux d’intérêt de 12%. Il décide alors de placer son argent à terme; or, le coût d’opportunité est de 12% de gains par rapport à ce que lui auraient apporté les obligations.



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