search
top

Définition de côté

Côté est un terme qui désigne les parties qui limitent un ensemble. Exemples : « L’accès à la place est bloqué des deux côtés », « Une masse d’air froid viendra du côté de la rivière et va faire descendre la température sur toute la province », « Si tu veux te rendre à la plage plus rapidement, je te recommande de sortir du centre-ville du côté de l’avenue 48 ».

Une autre signification du concept est lié à la partie du corps d’une personne ou d’un animal, entre l’épaule et la hanche : Après avoir été poussé, l’homme âgé est tombé sur le côté et s’est retrouvé avec deux côtes fracturées », « On m’a dit que si je dormais sur le côté, je ne ronflerais plus. »

Les deux faces d’une pièce, d’un chiffon ou de toute autre chose en ayant sont appelées des côtés « Quel côté de la pièce tu choisis ? Pile ou Face? », « N’oublie pas de laisser le côté imprimé vers le haut en habillant ton traversin », « Certains pensent qu’il y a des extraterrestres cachés du côté sombre de la lune ».

En géométrie, les côtés sont les lignes qui forment une figure : « Un triangle équilatéral est un triangle ayant trois côtés égaux », « Le professeur nous a demandé d’identifier deux points sur un des côtés du carré. »

Côté peut également se référer à un aspect pouvant être considéré par rapport à quelque chose ou à quelqu’un : « D’un côté, je comprends que tu veuilles progresser, mais, d’un autre côté, je ne pense pas que ce soit bien que tu travailles sans relâche », « En voyant la situation de ce côté, son attitude a été tout à fait logique. »



top