search
top

Définition de container

Container, qui vient de l’anglais (idem), est un conteneur qui est utilisé pour déposer des déchets ou de grands emballages, aux dimensions et aux types normalisés au niveau international, qui est utilisé pour le transport des marchandises.

Dans le premier cas, le container (dit aussi la benne) est généralement situé sur la voie publique pour que les citoyens y déposent leurs ordures ménagères. Les camions de collecte, au cours de leur itinéraire habituel, vident les poubelles et transportent les déchets à une usine de traitement ou de mise en décharge, le cas échéant.

Exemples : « Tu veux bien laissez ce sac dans le container car le camion devra arriver à tout moment », « Un vieil homme a accidentellement jeté un million de dollars dans le container », « Le container du coin n’est pas vidé depuis trois jours ».

En tant que conteneur de cargaison, le container est utilisé pour le transport maritime, fluvial, aérien, terrestre et multimodal. La normalisation de ses dimensions facilite la manipulation et les opérations de commerce international : « Trois containers en provenance de la Chine viennent tout juste d’arriver avec des produits électroniques », « Le vendeur a confirmé que le container avec la voiture arrivera dans le pays dans les prochains jours ».

Comme ce sont des grands emballages, les containers sont utilisés pour transporter des objets lourds ou volumineux tels que des machines ou des véhicules. Concernant les produits plus petits, il y a d’autres options.

On peut trouver des récipients en acier, en aluminium et en bois renforcé. Habituellement, leurs intérieurs ont une sorte de revêtement pour éviter l’humidité pendant le voyage. Dans les coins, les containers ont des espaces appropriés afin qu’ils puissent être raccordés et élevés par des grues spéciales.



top