search
top

Définition de considération

Considération est un terme qui vient du latin consideratĭo et qui se réfère à l’action et l’effet de considérer (méditer, réfléchir, estimer, juger). Exemples : « Je suis désolé, mais embaucher plus de personnel n’est pas dans notre considération », « J’ai une grande considération pour ton père », « Le vieil homme s’est absorbé dans ses considérations et n’a pas parlé pendant des minutes qui paraissaient une éternité ».

La notion de considération, par conséquent, peut être liée à une méditation ou réflexion. Considérer, dans ce cas, c’est penser, analyser ou réfléchir : « La décision ne m’a coûtait pas plus qu’une brève considération sur les avantages et les inconvénients, mais j’avais déjà une idée fixe », « Fabian a consacré plusieurs heures à la considération de cette question ».

Le concept peut également être associé à une estimation ou une valorisation. En général, la considération a une connotation positive : « Je suis venu pour vous féliciter parce que j’ai toujours témoigné une grande considération à votre fille », « Le chanteur argentin bénéficie d’une grande considération sur le marché européen », « Le footballeur uruguayen bénéficie d’une considération sans précédent dans son équipe et n’a pas l’intention de perdre sa place ».

D’autre part, la considération se réfère au traitement avec respect et civilité : « Ça s’est très bien passé, tout le monde m’a traité avec beaucoup de considération dans cette maison », « Il n’a eu aucune considération pour moi, malgré mon âge ».

L’expression « l’assurance de ma plus haute considération », enfin, sert souvent de formule de politesse dans une lettre formelle : « Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma plus haute considération… »



top