search
top

Définition de connaissant

Connaissant est celui qui est connaisseur ou qui a la capacité de connaitre. Le sujet connaissant est donc celui qui effectue l’acte de connaissance. Ce concept est développé/approchée par différentes branches de la philosophie.

L’appartenance de l’individu à la réalité qu’il connait et les caractéristiques de celle-ci font l’objet d’étude pour l’épistémologie. Il est souvent discuté si la réalité à laquelle l’individu a accès est effectivement la vraie réalité, une partie de celle-ci ou une réalité construite par la personne.

Certains courants philosophiques affirment que l’être connaissant n’a pas accès à la réalité, mais juste à un phénomène ou à une manifestation de celle-ci. Le positivisme, par exemple, indique que le sujet connaissant est irréaliste (c’est-à-dire, hors de la réalité), la connaissance étant une extraction de contenu de celle-ci. Toutefois, le constructivisme estime que l’individu connaissant crée sa propre réalité, de sorte qu’elle n’est pas externe.

En général, on peut dire que le connaissant interagit en permanence avec la réalité pour générer une sorte de connaissance lui permettant de s’adapter à l’environnement. L’appareil psychique de la personne se compose de différents systèmes cognitifs organisés en structures logiques.

La personne, par conséquent, base ses actions en fonction de ses propres pensées. Les pensées surgissent du fait cognitif, qui est le résultat de l’interaction de l’homme avec la réalité.

En se constituant comme un sujet connaissant (ayant des connaissances), l’être humain est libre car il peut décider quoi faire en fonction de sa pensée. Cela ne signifie pas, bien sûr, que la connaissance soit libre des interactions sociales.



top