search
top

Définition de conglomérat

Un conglomérat est ce qui est obtenu par conglomération (rassembler, accumuler, unir des fragments). Ceci dit, le conglomérat peut surgir depuis l’union d’une ou de plusieurs substances au moyen d’un conglomérant, de telle sorte que résulte une masse compacte.

Pour la géologie, un conglomérat est une masse qui se forme moyennant des fragments arrondis de différentes roches ou substances minérales qui s’unissent par un ciment. Il s’agit d’une roche sédimentaire de type détritique, avec des fragments constitutifs qui sont plus grand que ceux du sable.

Il est possible de distinguer un poudingue (un conglomérat de cailloux) et un conglomérat ossifère (formé par des fragments d’os fossilisés).

Un conglomérat d’étoiles (dit aussi amas stellaire) est un ensemble d’étoiles qui s’attirent entre elles par la force gravitationnelle. Les amas stellaires peuvent être globulaires ou ouverts (connus également sous la désignation de galactiques).

Par ailleurs, un conglomérat ou aggloméré est un matériau constitué de matières mélangées (parmi lesquelles, des fragments de bois) avec un liant et comprimées.

Enfin, un conglomérat d’entreprises est un groupement financier d’entreprises à travers une structure commune formant des services différents. De cette manière, plusieurs entreprises peuvent faire partie d’un même groupe et correspondre aux mêmes propriétaires ou actionnaires. Les multimédias sont un exemple de conglomérat d’entreprises, dans la mesure où ils mélangent plusieurs moyens de communication. En général, toutes les entreprises qui appartiennent à un même conglomérat partagent une image, ligne ou philosophie de sorte à ce que les consommateurs et utilisateurs voient le groupe comme un tout et non pas comme une somme d’entreprises.



top