search
top

Définition de confection

Confection, qui a son origine dans le mot latin confectĭo, est un terme qui se réfère à l’action de préparer ou de faire certaines choses à partir d’un mélange ou d’une combinaison d’autres choses. Il est possible, dans ce sens, de faire des vêtements, des médicaments, des parfums, etc.

Exemples : «La création de cette robe est défectueuse : je vais me plaindre au magasin », « Il m’a fallu plusieurs heures, mais la confection du rideau est enfin terminée », « Le Dr. Staindbrush travaille toujours sur la confection d’un antidote ».

L’utilisation la plus commune de la notion de confection est dans l’industrie du textile. Habituellement, l’action de confectionner apparaît liée à la coupe car ce sont des activités essentielles à la création de vêtements. Les couturières et les tailleurs sont quelques-uns des spécialistes qui se consacrent à la confection de vêtements.

Il est possible de distinguer, par conséquent, entre les vêtements déjà réalisés (le prêt-à-porter) et ceux qui sont faits sur mesure. Les premiers sont généralement faits en plusieurs étapes afin de s’assurer que le client puisse choisir celui qui convient le mieux à son corps.
Dans la confection personnalisée, toutefois, le tailleur prend les mesures exactes du corps de l’acheteur et confectionne les vêtements en fonction de ces paramètres.

Dans le langage familier, l’idée de confection est utilisée pour nommer de nombreuses choses qui sont assemblées ou fabriquées à partir de l’union des parties: « Pour la confection de ce rapport, nous avons eu à analyser des dizaines de recherches et d’études sur le thème ».



top