search
top

Définition de compresseur

Du latin compressor, un compresseur est ce qui comprime (presse, opprime, réduit à un plus faible volume). Le terme est utilisé pour désigner toute machine qui, grâce à une augmentation de pression, est en mesure de déplacer des fluides compressibles tels les gaz.

Le compresseur non seulement parvient à déplacer les fluides, mais aussi à modifier la densité et la température du fluide compressible. Les compresseurs sont utilisés dans différents domaines, tels que dans les conditionneurs (appareils d’air climatisé), les réfrigérateurs, les turboréacteurs et certains systèmes de production d’électricité.

Selon la méthode d’échange d’énergie, les compresseurs peuvent être groupés en différents types, tels que les compresseurs alternatifs ou à pistons (dont les valves s’ouvrent et se ferment pour aspirer ou comprimer le gaz), les compresseurs rotatifs (avec des vis en rotation) ou les compresseurs centrifuges (qui font appel un rotor-dynamique), parmi d’autres.

D’autre part, on entend par compresseur tout programme informatique (logiciel) permettant de réduire la taille d’un fichier numérique. Pour réaliser la compression, ces logiciels recherchent d’éventuelles redondances dans les fichiers afin de les éliminer, ce qui permet de supprimer des informations tout en réduisant le poids (la taille des fichiers) sans perte de qualité.

Un compresseur audio, enfin, est un processeur électronique de son capable de réduire le range (ou la plage) dynamique d’un signal. Ces compresseurs fonctionnent en atténuant le signal électrique sur un certain nombre de décibels pour protéger certains équipements/appareils d’éventuelles crêtes de signal ou pour dissimuler l’erreur d’un son saturé.

Ces compresseurs sont utilisés dans les concerts (son direct) et les enregistrements musicaux. Si un bassiste frappe les cordes avec un doigt lors d’un spectacle en direct, l’effet généré peut endommager l’amplificateur en l’absence d’un compresseur.



top