search
top

Définition de composition

Du latin compositĭo, la composition est l’action et l’effet de composer (rassembler plusieurs choses et les mettre en ordre pour n’en former qu’une ; constituer quelque chose). Une composition peut être une œuvre d’art (littéraire, musicale, etc.) ou scientifique.

Exemples : « La nouvelle composition du chanteur uruguayen démontre l’influence de Bob Dylan dans ses créations », « Le jeune écrivain a surpris le public avec une composition brute sur la réalité de son pays », « Une composition de quelques morceaux de tissu a donné forme au tableau vainqueur de la troisième édition du concours municipale de beaux-arts ».

La notion de composition est souvent utilisée à l’école pour désigner le texte que l’élève développe à partir d’un thème, lequel peut être donné par l’enseignant ou qui peut être choisi individuellement, dans le but d’améliorer ses compétences linguistiques (sa maitrise de la langue) et de sa capacité d’expression écrite : « Demain, je dois rendre une composition à thème libre à mon professeur de français »,« Je vous demander de rédiger une composition sur la vie à l’époque coloniale, racontée à la première personne ».

Pour la grammaire, la composition est une procédure qui consiste à créer des mots à partir de l’union de deux vocables. Cela va générer une nouvelle unité sémantique et syntaxique : « J’ai une vidéoconférence dans deux heures ». Dans cet exemple, le mot « vidéoconférence » est une composition constituée par « vidéo » et par « conférence ».

La composition peut se développer à partir de différentes combinaisons lexicales (verbe / substantif, substantif / substantif, substantif / adjectif, adjectif / adjectif). « Tire-bouchon », « arc-en-ciel » et « vide-ordures » sont des mots composés.



top