search
top

Définition de complexe

Le terme complexe, du latin complexus, permet de désigner ce qui se compose de plusieurs éléments. On donne le nom de complexe à l’union de deux ou plusieurs choses, à l’ensemble d’usines qui se trouvent près les unes des autres et sous une même direction technique et financière et à l’ensemble des installations ou des édifices assemblé pour développer une activité en commun.

Ceci dit, un complexe consiste en plusieurs unités. Par exemple: « J’ai une réservation dans un complexe touristique devant la mer des Caraïbes », « Le complexe industriel de ma ville ne cesse d’évoluer et occupe déjà plusieurs hectares », « Le père de Lucien a un complexe hôtelier à Cancun ».

Complexe, en tant qu’adjectif, désigne également ce qui est difficile, embrouillé, recherché ou compliqué: « C’est un problème complexe. Ça m’étonne que nous puissions le résoudre en quelques heures », « Amanda est une personne assez complexe. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec elle », « L’examen fut tellement complexe que seulement trois élèves ont été approuvés ».

Pour la psychologie, un complexe est formé par un ensemble d’émotions et d’idées réprimées et associées aux expériences de la personne. Ces idées inconscientes perturbent le comportement du sujet et ont de l’influence sur sa personnalité. Le complexe d’Œdipe et le complexe d’Électre en sont quelques exemples.

Un nombre complexe est celui qui exprime la somme entre un nombre réel et un nombre imaginaire. Puis, en chimie, un complexe est une structure moléculaire dans laquelle un atome ou un ion métallique est entouré de molécules dotées de paires solitaires.



top