search
top

Définition de complaisant

Complaisant est un adjectif qui peut se référer à ce ou à celui qui complaît. Concernant le verbe complaire, il se réfère à l’action de procurer du plaisir ou de la satisfaction à quelqu’un.

Une personne complaisante, par conséquent, est quelqu’un qui est accommodant, qui est prêt ou disposé à remplir les souhaits et les envies de l’autre, ce qui devient agréable ou utile pour celle-ci.

Exemples : « Je n’aime pas les femmes complaisantes qui disent toujours oui à tout », « Tu n’as pas â être complaisant avec ta mère », « J’en ai assez des juges qui sont complaisants avec les puissants ».

La notion de complaisant a souvent une connotation péjorative ou dérogatoire. Il est entendu que si quelqu’un accède toujours aux exigences d’un autre individu, il n’affirme pas sa position et ne défend pas ses propres intérêts, étant donné qu’il s’incline plutôt aux préférences des autres.

Par conséquent, il est dit qu’un leader politique ne peut être complaisant avec aucun secteur en particulier car il ne peut pas favoriser voire privilégier des intérêts partiels, mais il doit veiller au bien-être de la majorité.

Dans certains cas, cependant, on peut être complaisant pour éviter de causer un préjudice (ou de nuire) aux autres. Une femme se rend chez le coiffeur et rentre chez elle avec une coiffure qui ne plaît pas à son mari. Lorsqu’elle lui demande ce qu’il en pense, il peut dire qu’il trouve la coiffure très agréable pour éviter de vexer sa femme.

Complaisant est aussi un adjectif qui est utilisé dans le cadre de la sexualité pour désigner la capacité ou la volonté d’une personne à donner du plaisir à son ou sa partenaire. On considère que quelqu’un est complaisant s’il est disposé à remplir les désirs et les fantasmes de l’autre personne.



top