search
top

Définition de compétence

Le mot compétence (du latin competentĭa) désigne plusieurs aspects: d’un côté, c’est la capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger. C’est aussi l’ensemble des dispositions, capacités, aptitudes spécifiques permettant à tout sujet parlant une langue de la maîtriser, et qu’il ou qu’elle met en œuvre à l’occasion de ses actes de parole dans des situations concrètes.

La compétence est aussi l’aptitude d’une personne à juger d’un ouvrage, à parler savamment sur une matière donnée. C’est une capacité qui lui est reconnue dans un domaine.

En biologie, il s’agit de la capacité d’une cellule à absorber une molécule d’ADN libre dans son environnement.

En matière de sport, la notion de compétence exprime l’idée d’expertise, de savoir-faire développé par un individu dans le cadre d’une situation précise. La compétence ne peut donc pas être dissociée de l’habilité et de la capacité.

En droit, les compétences sont les fonctions que l’État confie et délègue à un organisme de droit public. La compétence d’un tribunal ou d’un juge désigne sa capacité et son droit à connaitre de telle ou telle manière, de telle ou telle cause. La compétence universelle est celle qui est exercée par un État qui poursuit les auteurs de certains crimes, quel que soit le lieu où le crime a été commis, et sans égard à la nationalité des auteurs ou des victimes.

En linguistique, elle représente l’aptitude théorique d’une personne à s’exprimer et comprendre un langage.



top