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Définition de commercialisation

La commercialisation est l’action et l’effet de commercialiser (placer sur le marché un produit ou le pourvoir des conditions et des voies de distribution pour sa vente). Exemples : « La société américaine va commercialiser un nouveau produit dans les prochains jours », « La commercialisation du vinaigre de riz a été une réussite ! », « Nous avons un bon produit, mais il nous manque le savoir-faire en matière de commercialisation. »

Le concept de commercialisation admet plusieurs sens en fonction du contexte. Il est possible d’associer la commercialisation à la distribution ou à la logistique, qui est chargée de faire parvenir physiquement le produit ou le service chez le consommateur final. Le but de la commercialisation, en ce sens, est de mettre à disposition le produit à l’endroit et au moment où le consommateur souhaite l’acheter : « Nous avons eu un problème avec la commercialisation car les transporteurs ont fait la grève », « Nous avons signalé quelques problèmes au niveau de la commercialisation dans le nord du pays. »

Il y a plusieurs façons de mener à bien la commercialisation d’un produit. Elle peut se produire dans les magasins, les galeries ou les marchés, où la marchandise est à la vue de l’acheteur. Typiquement, chaque produit comporte son prix sur une affiche ou une étiquette.

La commercialisation peut également se développer à distance, soit en ligne (e-commerce), par téléphone ou par catalogue. Dans ces cas, le paiement de l’achat est généralement effectué par carte de crédit, étant donné que ce système est plus pratique et plus rapide que d’envoyer l’argent ou de verser la somme en espèces.

Par ailleurs, on entend par commercialisation illégal tout processus de vente ayant lieu en dehors de la loi (c’est le cas de ceux qui ont des postes informels, parfois non déclarés, et qui ne paient pas d’impôts ou qui ne donnent aucune garantie à l’acheteur).



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