search
top

Définition de comédie

Du latin comoedĭa, une comédie est une pièce de théâtre majoritairement composée de scènes et de situations humoristiques ou du moins amusantes. Les comédies ont pour propos d’amuser le public et de provoquer le rire, et dont le dénouement se termine plutôt bien. La comédie est également un genre qui rassemble tous les ouvrages présentant de telles caractéristiques.

Bien qu’en quelque sorte contradictoire, la comédie est un genre dramatique dans la mesure où il s’agit d’un genre littéraire ou artistique qui présente plusieurs épisodes de la vie au moyen du dialogue des personnages.

La plupart du temps, le personnage principal d’une comédie représente un archétype (un menteur ou un avare, par exemple). Ses rôles peuvent répondre à un stéréotype où l’exagération de ses gestes amuse le spectateur ou le lecteur.

Une comédie de situation (de l’anglais « situation comedy » ou sitcom) est un format télévisé qui est né aux USA. En France, la populaire sitcom « Maguy » des années 80, produite par la chaîne TF1, en est exemple.

Le nom de sitcom provient de l’audience assise devant les acteurs, dont les fous rires sont enregistrés en fond sonore ou, s’il s’agit d’une émission en direct, ils sont captés au moment exact par les microphones.

Au cinéma, les comédies se caractérisent par l’inclusion de plaisanteries verbales ou visuelles. Les comédies cinématographiques remontent aux origines du septième art, avec des films tels que « L’arroseur arrosé » des frères Lumières, sorti en 1896.

En dernier lieu, il y a lieu de mentionner qu’une histoire comique (ou histoire drôle) est une publication d’humour graphique, connue pour ses caricatures. Aujourd’hui, la plupart des journaux en comprennent une.



top