search
top

Définition de collaboration

La collaboration est l’action et l’effet de collaborer. Ce verbe se réfère à travailler ensemble avec une ou plusieurs personnes au sein d’un travail ou d’un projet. Par exemple: « Grâce à la collaboration des participants, le dîner de charité a recueilli plus de vingt mille dollars », « Je peux te demander ta collaboration ? J’ai besoin d’utiliser cette machine mais je ne sais pas comment m’y prendre », « Je n’aurais jamais été capable de pousser le camion sans la collaboration de la police ».

La collaboration est donc une aide donnée à quelqu’un pour que cette personne puisse faire une chose qu’elle n’aurait pas pu faire autrement ou qu’elle aurait fait avec beaucoup de difficulté. En ce sens, on peut collaborer avec une personne âgée qui a besoin de monter des escaliers ou avec un aveugle pour traverser la rue.

Une collaboration peut aussi être une contribution financière désintéressée. Il est possible de collaborer de différentes manières avec toutes sortes de causes caritatives ou solidaires (en achetant un ticket de tombola, en sponsorisant une institution à but non lucratif, etc.).

Dans le domaine du journalisme, on entend par collaboration le travail habituel d’un éditeur au sein d’un journal ou d’un magazine, sans appartenir au personnel effectif : « Dans ce numéro, une nouvelle collaboration de Jean Dubois, qui révèle les mutations économiques qui auront lieu prochainement », « Je n’ai pas encore touché l’argent de mes collaborations du mois dernier », « Cet homme était un collaborateur du journal Paris Match et du Figaro ».

Le groupware est l’ensemble des programmes informatiques qui favorisent le travail collaboratif et qui permettent à de nombreux utilisateurs de travailler en même temps sur le même projet. Ce genre de logiciel fonctionne via un réseau (Internet ou intranet).



top