search
top

Définition de classement

Le classement est l’action et l’effet de classer (ranger ou disposer par classes). Le terme est également utilisé pour désigner la relation des classifiés dans une épreuve donnée. Ce mot est synonyme de classification. Le choix entre les deux dépend du contexte.

Ainsi, dans le monde du sport, le classement détermine le résultat de la compétition. Par exemple: « Fernando Alonso a remporté la première place dans le classement du Grand Prix de Monaco » ou « Suite à cette victoire, Boca Juniors décroche le top du classement du tournoi argentin de football ».

Le classement biologique, par exemple, est la taxonomie (du grec taxis, « ordre », et nomos, « norme » ou « règle »). Au sens général, il s’agit de la science du classement qui consiste à ranger les organismes dans un système de classement composé par une hiérarchie de groupes taxonomiques. Le but majeur de la taxonomie est d’organiser l’arbre phylogénétique dans un système de classement.

Le classement périodique (dit aussi classification périodique), pour sa part, est celui qui correspond au tableau périodique des éléments. C’est une organisation qui, tout en répondant à de nombreux critères, distribue les plusieurs éléments chimiques suivant certaines caractéristiques. D’habitude, le tableau est associé à Dimitri Mendeleiev, lequel a organisé les éléments tout en se basant sur la variation computationnelle des propriétés chimiques.

L’UNESCO a développé la nomenclature internationale pour les domaines de la science et de la technologie. Connu sous le nom de classement UNESCO, c’est un système de classement de la connaissance qui est utilisé pour trier et organiser les projets de recherche et les thèses de doctorat.

Par ailleurs, il y a lieu de mentionner la Classification Décimale Universelle, qui est un système qui est survenu du besoin de ranger et de cataloguer les ouvrages dans les bibliothèques.



top