search
top

Définition de clameur

Clameur est un terme qui vient du latin et qui se réfère au cri ou à l’expression prononcée avec force et intensité. Exemples : « Le fils de la victime a fait entendre sa clameur dans la cour », « Les joueurs se sont réunis dans une clameur contre les dirigeants », « Je t’assure que ma clameur sera entendue par les autorités. »

Une clameur est une voix de peine qui reflète l’affliction, la douleur, la détresse et le désespoir. Le terme est souvent utilisé en référence à des demandes ou des expressions de victimes d’événements tragiques. La mère d’un jeune homme assassiné dans un vol peut parler aux médias pour transmettre sa clameur et exiger la justice.

La voix publique, formée par des expressions multiples, est également considérée comme une clameur. Dans ce cas, la clameur est la somme des opinions concordantes de nombreuses personnes. Cette multiplicité d’opinions dans un même sens fait que la demande soit renforcée et exerce une pression sociale. Si 100 000 personnes se manifestent dans la rue pour exiger la démission d’un président corrompu, cette clameur sera très importante pour les autorités, qui ne seront pas en mesure de l’ignorer.

Une autre utilisation de la notion de clameur se réfère à la prière faite avec passion et dévouement. La clameur peut être une prière adressée à Dieu ou à un être supérieur, dans l’espoir de se faire entendre : « Oh Seigneur, recueille la clameur de ton troupeau et aide-le à surmonter ces moments difficiles », « Mon fils, tes clameurs sont toujours entendues par Dieu même si ses conceptions ne peuvent pas être comprises par nos esprits ».



top