search
top

Définition de citoyen

Dans l’Antiquité, le citoyen était celui qui appartenait ou qui jouissait du droit de cité. Une cité, par ailleurs, était la zone urbaine forte d’une densité populationnelle importante et dont les habitants (les citoyens) ne se consacraient pas à l’activité agricole.

Ce concept est devenu obsolète. Aujourd’hui, les personnes qui habitent dans les villes (au lieu des cités) sont les citadins, soit ceux qui travaillent plutôt dans l’industrie ou dans les prestations de services.

De nos jours, un citoyen est tout individu jouissant des droits civils et politiques. Autrement dit, le citoyen intervient dans la vie politique de sa communauté en exerçant lesdits droits. Contrairement aux étrangers, le citoyen a le droit de vote dans l’État dont il relève. La citoyenneté implique aussi tout un ensemble de devoirs et obligations.

Auparavant, la cité était l’unité politique la plus importante. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, avec l’État comme unité politique, on continue à considérer les sujets de droits politiques des citoyens.

La notion d’être citoyen contribue au développement de l’identité et au sens d’appartenance à une communauté. Les personnes doivent exercer leur citoyenneté en toute responsabilité, tout en exigeant du respect pour leurs droits et en remplissant leurs obligations par la même occasion. Ceci dit, elles participent à la construction d’une société démocratique et plus juste.



top