search
top

Définition de chronomètre

Un chronomètre est une montre de précision, une minuterie ou un compteur qui sert à mesurer de très petites fractions de temps. Contrairement aux montres classiques qui servent à mesurer les minutes et les heures qui régissent le temps jour après jour, les chronomètres sont souvent utilisés dans les compétitions sportives et dans l’industrie pour avoir un suivi des fractions de temps plus courtes, telles que les millisecondes.

Exemples : « Lorsque le Jamaïcain a regardé le chronomètre, il a souri : il venait de marquer le nouveau record du monde », « J’aime faire du jogging avec un chronomètre pour essayer d’améliorer chacun de mes marques », « Dans notre usine, les chronomètres sont essentiels, dans la mesure où si on se retarde n’est-ce que d’une seconde, on peut perdre des milliers de dollars ».

Habituellement, le chronomètre se met en marche lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton. Le mécanisme, ainsi, commence à compter à partir de zéro. Lorsque ce bouton est de nouveau activé, le chronomètre s’arrête tout en montrant le temps avec précision.

La plupart des chronomètres permettent de mesurer diverses périodes de temps avec le même début, mais avec de différentes fins. Cela permet de faire un enregistrement des temps successifs, tandis que le premier temps mesuré reste en arrière-plan.

Les chronomètres les plus avancés sont activés et arrêtés avec un mécanisme automatique sans que l’utilisateur ait besoin d’appuyer sur un bouton. Différents types de senseurs permettent d’enregistrer le début et la fin du temps avec une précision impossible à atteindre s’ils sont enregistrés manuellement. Un exemple de chronomètre de haute précision qui fonctionne avec des senseurs est celui qui est utilisé lors des épreuves d’athlétisme.



top