search
top

Définition de chœur

Chœur, du latin chorus (bien que son origine plus lointaine remonte à la langue grecque), est l’ensemble des personnes qui, dans une performance musicale, chantent ensemble et en même temps une même pièce musicale.

Exemples : « Valérie chante à la chorale de l’église », « L’artiste canadienne est arrivée dans le pays avec ses musiciens et un chœur de dix membres » « Après l’introduction instrumentale, le chœur devra commencer à chanter le premier couplet ».

Chœur, qui est synonyme de chorale, est donc un ensemble vocal qui joue un morceau d’une manière coordonnée. D’habitude, le chœur est composé de différents types de voix (C’est-à-dire, des voix présentant différents timbres).

Dans un chœur professionnel, la voix soprano se charge de la mélodie principale tout en se faisant accompagner des mezzo-sopranos, des altos, des ténors et des barytons. La formation la plus courante d’une chorale comprend des sopranos, des altos, des ténors et des basses.

Il est possible de catégoriser la chorale de différentes manières. Un chœur chanté a cappella est celui qui n’a pas d’accompagnement instrumental, tandis que le chœur concertant est accompagné par des instruments.

Le chœur, selon ses membres, peut être un quatuor vocal mixte (avec quatre choristes, un par tessiture), un octet (un quatuor mixte en double), un chœur de chambre (qui compte entre dix et vingt choristes) ou un chœur symphonique (plus de vingt membres).

Un chœur est également une pièce musicale avec des mélodies diatoniques et des rythmes simples ou un chant monodique qui se développe dans la liturgie des Églises (comme le chant grégorien). Ce terme, par ailleurs, est utilisé pour désigner le morceau d’une chanson interprétée par un groupe de choristes (« La structure du thème comprend trois versets, un chœur, trois autres versets et la répétition du chœur »).



top