search
top

Définition de chant de Noël

Un chant de Noël est une chanson populaire courte comprenant un refrain. Il s’agit de compositions musicales (avec leur forme poétique associée) qui sont surgies comme chansons profanes et qui sont devenues populaires du fait d’être associées à Noël. Peu à peu, les chants de Noël ont commencé à être chantés dans les temples et les églises.

Les premiers chants de Noël sont apparus au XVème siècle à partir de la modification des chansons populaires les plus anciennes. Autrefois, les personnes qui chantaient ces chants étaient les habitants des villes rurales (les villageois).

Les chants de Noël se chantaient dans les fêtes populaires, sans que leurs thématiques soit obligatoirement religieuses. Les thèmes abordés étaient des situations amoureuses, des nouvelles locales, voire même des plaisanteries et des satires. Au XVIème siècle, l’Église a décidé de promouvoir la musique en langue vernaculaire pendant les messes dans le but de promouvoir l’évangélisation.

C’est la raison pour laquelle ces chants sont restés associés à la religion, spécialement aux festivités telles que Noël. Les principales églises avaient leurs propres compositeurs et musiciens qui interprétaient les chansons lors des messes ou dans les rues pendant les périodes de fête.

La structure d’un chant de Noël est généralement formée par des couplets et un refrain, bien que le nombre de vers et l’alternance entre les couplets et le refrain soit assez variable.

Pour conclure, un chant de Noël est une chanson dont les paroles sont associées à Noël, raison pour laquelle il a plutôt tendance à être chanté au mois de décembre. Ses origines, sa structure ou les caractéristiques musicales ne sont plus prises en compte dans l’utilisation du concept.



top