search
top

Définition de chanson

Du latin cantĭo, une chanson est ce qui se chante, c’est-à-dire, tout ce qui produit des sons mélodieux. Il s’agit d’une composition en vers ou faite de telle manière qu’elle puisse être mise en musique. Autrement dit, c’est un poème destiné ou non à être chanté ou tout simplement un chant. Le mot chanson permet aussi de faire allusion à la musique qui accompagne cette composition, c’est-à-dire, l’air sur lequel on la chante.

La musique qu’offre l’industrie culturelle est généralement structurée en chansons. Qu’ils soient des chanteurs en solo ou des groupes, les artistes composent des chansons et les enregistrent sous plusieurs formats. Ces chansons peuvent être commercialisées au moyen de disques ou sous des technologies numériques (par exemple, en les téléchargeant sur Internet).

D’autre part, les chansons sont le principal élément des concerts ou des récitals. Avant de monter sur scène, le soliste ou le groupe doit choisir quelles sont les chansons qu’il souhaite interpréter à son public.

Autrefois, plus précisément au Moyen Âge, une chanson était une poésie lyrique composée et chantée par les troubadours. Une chanson de geste était une courte composition poétique mise en musique pour être chantée ou pour être adaptée.

Dans un autre sens, on entend par chanson tout propos répété sans cesse (tout comme un refrain) et qui finit par agacer le récepteur. C’est en quelque sorte un synonyme de rengaine: « J’en ai marre, c’est toujours la même chanson! », « Ça va, on connaît la chanson… »



top