search
top

Définition de chaleur

La chaleur est la sensation par laquelle passe un être vivant face aux températures élevées. Pour la physique, la chaleur est l’énergie qui passe d’un corps à un autre ou d’un système à un autre, un transfert lié au mouvement d’atomes, de molécules et d’autres particules.

En ce sens, la chaleur peut se générer à partir des réactions nucléaires (telles que les fusions qui ont lieu à l’intérieur du Soleil), des réactions chimiques (la combustion) ou des dissipations. Dans ce dernier cas, on parle de dissipation électromagnétique (les fours à micro-ondes) ou de dissipation mécanique (la friction).

Il est important de mentionner que les corps n’ont pas de chaleur mais plutôt de l’énergie interne. La chaleur est le transfert d’une part de cette énergie (l’énergie thermique) lorsque les corps ou les systèmes se trouvent à une température différente. Le transfert de chaleur a lieu jusqu’à ce les deux corps parviennent à un équilibre thermique, c’est-à-dire, à partir du moment où ils atteignent la même température.

La quantité d’énergie thermique échangée est mesurée en calories. Cette unité de mesure concerne la quantité d’énergie nécessaire pour qu’une gramme d’eau élève sa température de 14,5 à 15,5 degrés Celsius. L’unité d’énergie dans le Système International d’Unités est le joule. Une calorie équivaut à 4,184 joules.

Il existe d’autres usages pour le terme chaleur, en général ayant un sens symbolique ou figuré. Or, chaleur peut être synonyme d’enthousiasme et ferveur (par exemple, « La chaleur des supporters fut remarquable lors du dernier match ») ou désigner le plus fort d’une action (« Leurs vêtements se sont déchirés dans la chaleur de la bagarre »).



top