search
top

Définition de certitude

La certitude est la connaissance sûre et certaine de quelque chose. Celui qui a une certitude est convaincu qu’il sait quelque chose sans se tromper, mais la certitude n’implique pas obligatoirement la véracité ou l’exactitude. Autrement dit, quelqu’un peut prétendre avoir une certitude mais il est bien possible que cette information soit fausse ou incorrecte.

Exemples : « Je ne peux pas te donner de certitude, mais je pense que le mois prochain, nous pourrons acheter la nouvelle voiture », « Carla m’a donné la certitude qu’elle amènerait l’argent demain », « J’ai la certitude que j’ai tout fait comme il le faut ».

On peut affirmer que la certitude est la possession d’une vérité qui correspond à une parfaite connaissance. La conscience d’une certitude permet d’affirmer cette connaissance sans crainte de doute et avec pleine confiance en la validité de l’information.

La certitude, par conséquent, est basée sur une évidence, ou sur ce que le sujet considère évident et irréfutable. L’évidence de la connaissance permet d’affirmer et de posséder la vérité.

Le concept contraire à la certitude est l’incertitude ou l’ignorance : lorsqu’on méconnait ou qu’on ignore quelque chose, on ne peut pas avoir de certitude par rapport à elle. Le degré moyen de connaissance entre la certitude et l’incertitude est le doute (on croit que la connaissance est correcte, mais on n’est pas en mesure de l’affirmer).

Le doute, par conséquent, surgit lorsque ce que l’on sait est insuffisant pour être confiant de cette certitude. Bref, la connaissance est imparfaite et la personne n’a pas une confiance absolue dans la vérité de ses propositions.



top