search
top

Définition de céréales

Le terme céréale provient du latin cereālis et permet de désigner les plantes graminées qui donnent des fruits farinacés. On entend également par céréales ces mêmes fruits, l’ensemble des graines de ces plantes et les aliments élaborés à partir de ces graines.

Dans la structure de la céréale il y a lieu de distinguer le germe (qui apparait dans le noyau de la graine et qui permet le développement d’une nouvelle plante), l’endosperme (une structure féculente ou farineuse qui recouvre le germe), la tête (la couche extérieure qui recouvre le grain) et la coquille (une autre couche qui recouvre la tête et qui la protège).

Les céréales contiennent de l’amidon, des lipides, de la cellulose, du gluten et plusieurs protéines. Tous ces composants sont basiques dans l’alimentation humaine. Par ailleurs, à partir des céréales comme le maïs, par exemple, il est possible d’élaborer des huiles et des résines.

Les principales espèces de céréales sont le maïs, le blé, l’avoine, le riz, le seigle, l’orge, le sorgho, et le millet, parmi d’autres. Concernant le traitement proportionné à ces céréales, il est possible d’obtenir différents types d’aliments.

La farine, par exemple, est la poussière fine que l’on obtient de la céréale moulue. Le son, pour sa part, est le résultat d’une autre partie du moulage des graines des céréales.

Enfin, nous retiendrons que l’on entend aussi par céréales certains aliments qui sont destinés au petit-déjeuner et qui sont recommandés pour l’alimentation des enfants. Il ne s’agit pas des céréales au naturel, mais de céréales ayant du sucre et du sel ajoutés.



top