search
top

Définition de carte économique

Une carte est une représentation graphique et métrique d’un certain territoire. L’art de concevoir des cartes géographiques est connu sous le nom de cartographie, tandis que ceux à qui il appartient de réaliser cette activité sont les cartographes, lesquels font appel à de nombreuses techniques de simplification afin de faciliter la présentation des informations.

Il existe de différents types de cartes, généralement présentées sur un support plat. Une carte politique, par exemple, est celle qui montre en détail les entités/organismes politiques (fruit de la création de l’homme). En ce sens, les cartes présentent les limites entre les pays ou les villes et incluent les routes, les chemins de fer ainsi que d’autres constructions humaines.

Les cartes géographiques, à leur tour, ciblent les accidents géographiques naturels, tels que les montagnes, les monts, les plateaux, les déserts et les fleuves. Autrement dit, elles ont pour base les phénomènes géologiques et se limitent à montrer les limites naturelles.

Par ailleurs, certaines cartes associent aussi bien des éléments politiques que géologiques. Il s’agit des cartes géopolitiques.

Il y en a même qui sont liées à la production intellectuelle. Ce sont les cartes mentales (dites aussi heuristiques).

En ce qui concerne les cartes économiques, ce sont des cartes qui, avec ou sans division politique, reflètent la production ou la richesse économique de chaque région. Les cartes économiques sont en mesure de présenter quel type d’industries existe-t-il dans une région donnée, les réserves de pétrole ou de gaz, l’existence d’exploitations agricoles ou d’élevage du bétail, etc.

Ceci dit, la carte économique permet d’analyser comment est répartie la production économique d’un pays et de concevoir des politiques dans le but de déployer le développement des régions les plus sous-développées.



top