search
top

Définition de caractéristiques physiques

Une caractéristique est une qualité qui permet d’identifier quelqu’un ou quelque chose. Une personne, en fonction de ses caractéristiques, se distingue d’une autre, ainsi qu’une chose par rapport à une autre, semblable ou différente.

Physique, par ailleurs, est un terme qui admet plusieurs significations. Dans ce cas, l’adjectif indique ce qui appartient ou ayant trait à la constitution physique (par opposition à la constitution morale) ou qui concerne l’extérieur d’une personne.

Les caractéristiques physiques sont donc les qualités extérieures d’un être humain ou d’un animal. Le concept peut également être utilisé pour parler de l’aspect d’une plante ou d’une chose mais comme le physique est plutôt associé au corps, on n’a pas l’habitude de dire qu’une plante ou qu’un objet a un corps.

Pour énumérer les caractéristiques physiques d’une personne, on se réfère à sa taille, à ses traits, à la couleur de ses cheveux et de ses yeux, au grain de la peau, etc. Exemples : « Raymond est le jeune garçon blond qui vit à l’étage en dessous », « Avez-vous vu cette dame aux cheveux gris et aux yeux bleus ? C’est la patronne du bar du coin », « La dernière fois que j’ai parlé avec Daniela, c’était une fille avec des taches de rousseur et des cheveux bouclés : maintenant, elle est une femme mesurant 1,80 mètres et a deux enfants ».
Toutes ces expressions sont donc des références à des caractéristiques physiques (la couleur des yeux et des cheveux de Raymond, ceux de la propriétaire du bar, les taches de rousseur, les cheveux et la hauteur de Daniela).



top