search
top

Définition de cacophonie

La cacophonie est une dissonance qui résulte de la combinaison inharmonieuse des éléments acoustiques d’un ou plusieurs mots. D’après le Trésor de la Langue Française Informatisé, ce terme est emprunté au grec, composé de kako (mauvais) et voix (voix), et qui veut dire « voix ou son désagréable » ou encore « consonance qui blesse l’oreille ».

Autrement dit, la cacophonie est un effet sonore désagréable qui se produit en raison de sons ou syllabes proches se prononçant de la même façon dans un ou plusieurs mots qui se rencontrent dans un même discours.

La cacophonie est une méthode très appréciée des enseignants, en particulier lorsque les élèves sont des enfants de jeune âge qui apprennent à articuler correctement. Cet exercice s’avère pratique et ludique à la fois dans le cadre des virelangues (jeux de mots). Dans ces cas, les expressions cacophoniques servent d’exercice pour parvenir à une prononciation agile. Par exemple: « Les chaussettes de l’archiduchesse, sont-elles sèches ou archi-sèches? ».

Voici d’autres virelangues où la présence de cacophonies est remarquable:

Un chasseur sachant chasser son chat sans son chien de chasse est un bon chasseur.
Qu’un chasseur sachant chasser sur ses échasses sache chasser sans son chien de chasse!
Un chasseur sachant chasser ne chasse jamais sans son chien.
Un chasseur sachant chasser sans son chien, ça se chasse aussi, sachez-le!
Si ton tonton tond ton tonton, ton tonton tondu sera.
Mange ton thon tonton et tond ton tonton!

Souvent, les virelangues sont construits pour amener le lecteur à dire involontairement des bêtises lorsqu’il les prononce plusieurs fois de suite et à une certaine vitesse.

Par ailleurs, le mot cacophonie désigne l’effet désagréable à l’oreille produit soit par le son joué par des instruments, soit par le timbre de voix qui chantent sans harmonie voire faux.

L’antonyme de cacophonie est euphonie, c’est-à-dire, l’effet acoustique agréable produit par l’ensemble de sons dans un mot ou une phrase.



top