search
top

Définition de budget

Le concept de budget est généralement associé au domaine des finances et de l’économie. Le budget est, en ce sens, la somme d’argent que l’on estime nécessaire pour pouvoir faire face à certaines dépenses.

Par exemple: une famille calcule ses revenus et ses dépenses et conclue qu’elle dispose d’un budget de 1.000 euros par mois. Autrement dit, cette famille ne peut pas dépenser plus que ça. Sinon, elle risque de s’endetter. Contrôler son budget aide, dans tous les cas, à atteindre des buts d’épargne. Outre les ménages, les entreprises travaillent également en fonction de leur budget, lequel doit être périodiquement révisé et mis à jour au cas échéant.

Prenons pour autre exemple de budget le cas des voyages, où les touristes voyagent avec une somme donnée et doivent savoir gérer cet argent pour satisfaire leurs besoins tout au long de leur séjour. Si un voyageur dispose d’un budget de 500 euros pour un séjour de quatre jours et qu’il dépense 400 euros rien qu’en deux jours, il se rendra compte qu’il lui reste peu d’argent alors qu’il en est qu’à la moitié du séjour. Il devra donc veiller à bien gérer les quelques sous qu’il lui reste.

Par ailleurs, le budget concerne la prévision des coûts nécessaires à quelque chose, c’est-à-dire, ce que l’on envisage de dépenser ayant pour base l’argent dont on dispose à cet effet, que ce soit pour faire des travaux, l’arrivée d’un bébé, un mariage, etc.: « J’ai un projet en tête et je me suis fixé un budget, que je dois absolument respecter», « Nous n’avons pas de budget pour notre lune-de-miel car nos témoins de mariage nous en ont fait cadeau! ».



top