search
top

Définition de boussole

De l’italien bussola, une boussole est un instrument qui, grâce à son aiguille aimantée qui pivote sur un axe et qui pointe vers le nord magnétique, permet de déterminer les orientations de la surface terrestre.

Les historiens pensent que la boussole a été inventée en Chine vers le IXe siècle. Au début, elle consistait en une aiguille aimantée qui flottait sur un bol d’eau. Au fil du temps, l’Homme a réussi à réduire la taille de l’engin pour pouvoir le déplacer plus commodément. Ainsi naquit l’axe sur lequel tourne l’aiguille, ajouté d’une rose des vents pour calculer l’itinéraire.

Les boussoles sont restées pratiquement inchangées au fil du temps. Certaines, par exemple, comprenaient l’éclairage. Cependant, à l’heure actuelle, les systèmes de navigation par satellite (comme le GPS) ont pratiquement remplacé les boussoles car ils offrent une plus grande précision et d’avantage de données. Quoi qu’il en soit, les boussoles sont encore utilisées pour d’éventuelles imperfections des systèmes les plus complexes et aux endroits où il n’y a ni électricité ni la possibilité de remplacer les pilles.

Il est important de souligner que le nord magnétique vers lequel pointe l’aiguille de la boussole est différent du nord géographique et varie selon la région de la planète. Aux pôles, aussi bien le nord que le sud, les boussoles sont inutiles puisque là-bas les lignes de force du champ magnétique de la Terre convergent.

Le concept de boussole peut être utilisé métaphoriquement pour désigner toute personne ou tout objet pouvant être utile à quelqu’un : « Ma femme est la boussole qui me permet de ne pas m’éloigner de mon but », « La Bible est la boussole qui guide mes pas ».



top