search
top

Définition de bon sens

Le bon sens qualifie ce qui est sensé (raisonnable, prudent ou judicieux). Ceci dit, le bon sens est associé à la sagesse, au raisonnement et à la prudence. Exemples : « Le gouvernement a mis de côté le bon sens et a répondu aux attaques avec encore plus de violence », « Il ne vaut mieux pas que tu t’exposes de cette manière, tu dois faire preuve de bon sens dans tes actions », « Nous avons besoin de dirigeants qui sachent gérer avec bon sens et qui ne gaspillent pas les ressources de la nation ».

La folie, l’imprudence et l’absurde, en revanche, sont l’opposé du bon sens (et, par conséquent, ils sont liés à l’insensé) : « Le président est un insensé qui nous a désuni du reste du monde », « Jean a tout fait pour amener Martin à la raison, mais l’insensé de son ami a empêché toute sorte d’entente ».

« Raison et Sentiments » est la version française de « Sense and Sensibility », un roman écrit par l’Anglaise Jane Austen et qui a été publié en 1811. Le livre raconte l’histoire de la famille Dashwood après le décès d’Henry, le patriarche du groupe.

Ce roman a eu plusieurs adaptations pour la télévision et le cinéma. La version cinématographique la plus connue est le film réalisé par Ang Lee, sorti en 1995. Parmi les protagonistes du film, nous mentionnerons les acteurs Emma Thompson, Kate Winslet et Hugh Grant.

Le titre du récit crée par Austen concerne la conduite, les manières et le mode d’être des sœurs Dashwood, lesquelles se voient obligées de vivre dans l’austérité propre de la vie à la campagne après la mort de leur père.



top